Systèmes de canalisation PRV avec la technologie Hobas de production par centrifugation

Les tuyaux Hobas fabriqués par centrifugation selon la technologie Hobas sont faits de fibres de verre coupées, résines thermodurcissables (comme la résine polyester non saturée ou la résine vinylester), de minéraux et matériaux de renforcement. Les tuyaux sont circulaires avec un diamètre extérieur constant.

 

Les tuyaux Hobas de la gamme Hobas sont fabriqués par centrifugation selon des procédés 100% informatisés. Les matières premières – fibres de verre coupées, résines thermodurcissables (résines polyester non saturées ou résine vinylester), et matériaux de renforcement sont introduits dans un moule en rotation à l’aide d’un bras d’alimentation. Couche par couche, selon un algorithme établi, la paroi du tube est constituée de l’extérieur vers l’intérieur. Les quantités de matières premières insérées par la machine sont contrôlées et comparées aux valeurs validées par le bureau d’études afin d’assurer la traçabilité de chaque produit. Une fois les matières premières insérées dans le moule, sa vitesse de rotation est accélérée. La forte pression exercée durant le processus de centrifugation – jusqu’à 75 g – assure une compacité totale du tuyau, permet d’en chasser l’air et créé un tuyau solide de grande qualité exempt de vide. De l’eau froide est utilisée pour refroidir le moule. Une fois le tuyau retiré, les extrémités sont coupées et biseautées. Finalement, un manchon est inséré sur l’une des extrémité de chaque tuyau.

 

Le procédé de centrifugation garantit la circularité du tuyau, l’uniformité de l’épaisseur de la paroi sur toute la longueur du tuyau tout en garantissant un diamètre extérieur constant et une forte résistance longitudinale à la compression, primordiale pour le microtunnelage. Grâce aux propriétés chimiques de la résine thermodurcissable, le tuyau reste stable même dans des environnements très chauds. La constitution de la paroi en « sandwich » garantit que le tuyau peut supporter de lourdes charges. Cette fabrication sur mesure en garantit la résistance, selon les spécifications du projet.

Le schéma ci-dessous montre une coupe typique de tuyau composite. La composition de chaque couche peut différer selon l’application. Par exemple, l’épaisseur du noyau peu être plus ou moins réduit, jusqu’à être supprimé pour les classes de pression les plus élevées.

Hobas-pipe-wall-structure-illustration

1 Couche de protection externe
2 Couche structurelle d’armature extérieure
3 Couche intermédiaire
4 Noyau
5 Couche intermédiaire
6 Couche structurelle d’armature intérieure
7 Couche barrière
8 Couche intérieure de résine (liner)

Données techniques des tuyaux Hobas de la gamme Hobas

Matières premières principales résines, fibres de verre, sable
Température en service -50 °C à +70 °C, températures plus élevées sur demande selon le projet
Longueur standard 6 et 3 m, autres longueurs sur demande
Gamme de pression PN 1 – 25
Durée de vie du produit plus de 150 ans
Protection contre la corrosion aucune
Rugosité hydraulique k = 0.01-0.016 mm (Colebrook-White)
Résistance aux opérations d’hydrocurage conformément à la norme DIN 19523

GRP pipes with Hobas centrifugal casting technology

Hobas pipes produced with the Hobas centrifugal casting technology are made of chopped glass fiber, thermosetting resins (e.g. unsaturated polyesters or vinyl ester resins), minerals, and silica sand. The pipes are circular with an even outer diameter.

 

Hobas pipes with Hobas technology are produced by centrifugal casting in a 100 % computer-controlled process. The manufacturing machine’s arm feeds all raw materials – chopped glass fibers, thermosetting plastics (unsaturated polyester or vinylester resins), and reinforcing agents – into a fast-rotating mold. Layer by layer, in a predefined process, the pipe wall is built up from the outside inwards. The material quantities inserted by the machine are monitored and compared to the desired design values in order to assure that each product is fully traceable with respect to its raw material types and quantities. Once all raw materials have been inserted into the mold, the speed of rotation is increased. High centrifugal forces of up to 75 g press the materials against the mold wall and condense them to a maximum, creating a high quality, very solid and void-free pipe wall. Cold water is used to cool the mold and after the pipe is removed, the pipe ends are trimmed and beveled. Finally, a coupling is mounted onto one end of each pipe.

 

The centrifugal casting process ensures that the pipes are circular, the wall thickness is uniform over the entire length at exact outer diameter, and the material displays a high longitudinal compressive strength that is particularly important for jacking. Thanks to the three-dimensional chemical bonding of the thermosetting resin, the pipe retains its stability even in very warm environments. The sandwich construction of the wall also ensures that the pipes can withstand high loading without any trouble and enables the pipe’s strength to be customized to suit the specific load directions required.

The figure below shows a typical cross-section of a pipe consisting of a fiber-composite laminate. The raw material compositions of each layer can differ depending on the application. For instance, the thickness of the inner core can be reduced, or the core even removed for higher pressure classes.

Hobas pipe wall structure illustration

1 External protective layer
2 Outer reinforced layer
3 Transition layer
4 Core layer
5 Transition layer
6 Inner reinforced layer
7 Barrier layer
8 Inner liner layer

Technical data Hobas pipes with Hobas technology

Main materials resin, glassfibers, sand
Operating temperature -50 °C to +85 °C
Standard lengths 6 m
Pressure range PN 1 – 25
Expected service life more than 150 years
Corrosion protection none needed
Hydraulic roughness k = 0.01-0.016 mm (Colebrook-White)