Histoire de la technologie Hobas

Tout a commencé en 1957 dans une usine de teinture à Bâle en Suisse. Les cylindres en bois, qui étaient utilisés pour teindre les fils des textiles, se déformaient sans cesse et s’abîmaient avec le temps, ce qui mettait en péril les coûteux textiles. A la recherche d’un nouveau procédé pour remplacer les vieux moules en bois, les ingénieurs de l’usine ont développé un système de cylindres obtenus par centrifugation, avec comme contrainte une surface externe absolument régulière et lisse, et faits à partir de résine Polyester Renforcée de fibres de Verre (PRV).

 

Le PRV était déjà utilisé dans la construction navale, l’automobile et l’aéronautique. Toutefois, sa résistance à la corrosion et aux produits chimiques ouvrait la voie à d’autres applications. Les suisses, connus pour leur esprit pionnier et inventif, ont réalisé les avantages qu’apporteraient ces cylindres lisses fabriqués par centrifugation pour le transport de l’eau. Une entreprise était née: Hobas. D’ailleurs, les tuyaux posés à cette époque sont encore en service aujourd’hui. Petit à petit, les produits ont été améliorés, les procédés de fabrication automatisés, la gamme s’est élargie et des pièces de raccord sur mesure ont rapidement vu le jour.

 

 

Hobas fait partie du Groupe Amiblu

 

La technologie Hobas appartient à Amiblu et est sous licence. En 2017, les deux leaders du marché des tuyaux en polyester renforcé de fibres de verre (PRV), Hobas Europe, filiale de Wietersdorfer Holding GmbH, et Amiantit Europe, ont uni leurs forces et constitué une joint venture, Amiblu. Le siège social se trouve à Klagenfurt, Autriche. L’entreprise a des unités de production en Allemagne, Espagne, Pologne et Roumanie, un centre R&D en Norvège et emploie environ 1500 personnes dans le monde.

Chronologie

 

1957 Première production de tuyaux PRV fabriqués par centrifugation en Suisse
1984 Joint venture entre Hobas et le Wietersdorfer Group
1987 Ouverture de l’usine Hobas aux USA
2003 Première production de profils non-circulaires en PRV
2007 50e anniversaire de Hobas
2016 Le Groupe Wietersdorfer (propriétaire du Groupe Hobas) et Amiantit Europe annoncent l’intention de fusion des activités européennes des deux groupes.
2017 La commission européenne approuve la fusion et Amiblu est créée et possède la technologie Hobas
2018 Amiblu ouvre une unité de production de pointe en Pologne dédiée aux pièces de raccord en PRV

History of the Hobas technology

It all began quite modestly at the Basle Dye Works in 1957 where wooden cylinders were employed for the dyeing process. These kept splintering and deforming after some time putting the expensive textiles at risk. Seeking a suitable replacement for the cylinders, the factory’s engineers developed a centrifugal casting method using glassfiber reinforced plastics (GRP). Thanks to the method and material, they achieved perfectly concentric cylinders with a precise outer diameter and smooth surface – just as required.

 

GRP had previously been used for shipbuilding, automobile and aircraft industry. However, its resistance to both corrosion and chemicals also made the material highly suitable for other applications. The Swiss, renowned for their vision and pioneering spirit, recognized its benefits and soon employed centrifugally cast pipes for conveying water – the pipes laid at that time are still in use today. Step by step, the pipes have been improved, the manufacturing process has been automated, the product range extended, and tailor-made fittings have been added during the subsequent years. A new company was born: Hobas.

 

 

Hobas is part of the Amiblu Group

 

The Hobas technology is owned and licensed by the Amiblu Group. In 2016, the two market leading companies for glassfiber reinforced plastic (GRP) pipes, Hobas Europe as part of the Wietersdorfer Holding GmbH and Amiantit Europe, have combined forces to form a joint venture company, Amiblu. Amiblu’s headquarters is in Klagenfurt, Austria, and the company has production facilities in Germany, Spain, Poland and Romania. It has a R&D centre in Norway and employs around 1,500 people.

Timeline

 

1957 First production of centrifugally cast GRP pipes in Switzerland
1984 Joint venture of Hobas and the Wietersdorfer Group
1987 Hobas opens pipe plant in the USA
2003 First production of non-circular GRP pipes in Germany
2007 50-year anniversary Hobas
2016 Wietersdorfer (owner of the Hobas Group) and Amiantit Europe announce the companies’ intent to merge their European businesses
2017 EU Commission approves the merger and Amiblu is established with ownership of the Hobas technology
2018 Amiblu opens a state-of-the-art production facility for GRP fittings in Poland